Europe : le fédéralisme, un plan B illusoire

15/09/2011 18:34 par dlr14ème_62

  • Europe : le fédéralisme, un plan B illusoire

    Europe : le fédéralisme, un plan B illusoire

    15/09/2011 18:34 par dlr14ème_62

Europe : le fédéralisme, un plan B illusoireFace à la crise de l’euro, certains en appellent au «fédéralisme budgétaire». Mais à quoi exactement cela fait-il référence, s’interroge Marie-Françoise Bechtel* pour qui ce plan B n’est qu’une illusion.

 

Crise de l’euro aidant, l’été se montre propice à une véritable fièvre de l’intégration européenne . Il ne se passe plus de jour qu’économistes, politiques, essayistes, journalistes n’en appellent au « fédéralisme » aujourd’hui devenu « budgétaire ». Ni le peu d’envie de l’Allemagne dont la réussite historique lui permet de se passer de l’Europe de Jean Monnet, ni la faible appétence des peuples pour les institutions de Bruxelles n’y font rien. Hors du « fédéralisme budgétaire », hors du « plus d’Europe » – Europe intégrée s’entend – il n’est point de salut.

Qu’exprime au juste ce retour quasi obsessionnel vers l’intégration à la mode de la fin du siècle dernier , fondée sur l’idée que l’Europe sera fédérale ou ne sera pas ? Est-ce le fait du malade qui continue d’accorder sa confiance à une médecine dont il espère qu’elle finira par faire ses preuves ? L’entêtement historique d’un européisme doctrinal, identitaire, qui se saisit de la crise pour essayer de reprendre le pouvoir sur une conscience populaire dévoyée? Faut-il y voir une certaine paresse de l’esprit à inventer des solutions nouvelles, à s’adapter au réel ? Ou tout simplement le « fédéralisme budgétaire » n’a-t-il pas pour principal mérite de donner à penser que « plus d’Europe » c’est d’abord plus de discipline libérale ? Signe des temps, le respect du pacte de stabilité de 1998, que les institutions bruxelloises n’ont pu réaliser, ce sera aux Etats de l’assumer et ils devront le faire par une entente hors traité qui mettrait en place les moyens de la discipline budgétaire. Intégration, donc, mais pour un objectif approuvé par l’Allemagne. Les résultats de la rencontre du président français et de la chancelière allemande du mois d’août le confirment d’ailleurs : même si le terme de « gouvernement économique » envoie un signal positif, son absence de contenu saute aux yeux.

Tout cela au fond ressemble à s’y méprendre à un plan B. Là où les traités européens ont échoué, on inventerait des solutions par accord entre quelques pays membres. Mais ce plan B ne serait possible que s’il a pour visée exclusive la discipline financière ce qui ne saurait se faire que par la voie de l’intégration, autrement dit d’un pouvoir de contrainte supranational.

Seraient donc a priori disqualifiée toute visée nouvelle qui passerait par le redressement économique de l’Europe, en vue même d’assurer l’équilibre futur des finances des pays de la zone euro . En d’autres termes , un plan B qui créerait enfin un gouvernement économique de la zone euro s’appuyant sur une BCE aux pouvoirs rénovés, tenue par un impératif de croissance et non de pure stabilité serait impossible en raison de son contenu même. Aucune volonté de cette nature, serait-celle de l’« Europe politique » parfois invoquée par le président de la République ne se discerne en effet aujourd’hui.

Quant à la méthode, celle de la coopération interétatique, on comprend que dans la vision fédéraliste, c’est un mal nécessaire et que le recours ne s’en justifie que par la fin : davantage de discipline, davantage d’intégration. Toute autre fin serait condamnable. Ne lit-on pas ainsi sous la plume d’une députée européenne (Sylvie Goulard, Le Monde du 12 août) la docte considération selon laquelle la coopération entre Etats ne serait pas démocratique car leurs gouvernements ne disposeraient pas d’un mandat touchant les questions européennes ?

En somme, un gouvernement démocratiquement élu ne pourrait engager à quoi que ce soit un peuple dont il procède, mais ce même gouvernement pourrait remettre ses pouvoirs à une instance « intégrée » que ces mêmes peuples n’auraient aucun moyen de contrôler…

La vraie question est au fond de savoir si le fédéralisme européen a encore un sens au 21ème siècle. C’est affaire de forme et c’est affaire de contenu. La forme juridique de l’Europe ne peut aller plus vite que l’histoire. Il est donc parfaitement vain de vouloir une Europe fédérale tant que n’existera pas un peuple européen, peuple qui fait aujourd’hui défaut comme l’ont constaté chacun à sa manière la Cour constitutionnelle de Karlsruhe et le Conseil constitutionnel français.

Quant au contenu, une Europe qui renoncerait à un minimum de politiques économiques communes – et, d’abord, compatibles – qui déciderait de condamner ses peuples à l’austérité, à la remorque d’une Allemagne qui ne voit pas à plus de dix ans : si tel est le visage au 21ème siècle d’une intégration qui semble garder pour nos élites tant d’accents enchanteurs, craignons ce que sera l’« avenir d’une illusion ».

* a été directrice de l’ENA et
est vice-présidente du
Mouvement républicain et citoyen

http://www.gaullisme.fr/2011/09/02/europe-le-federalisme-un-plan-b-illusoire/

Nicolas Dupont-Aignan sur Europe 1

15/09/2011 18:24 par dlr14ème_62

  • Nicolas Dupont-Aignan sur Europe 1

    Nicolas Dupont-Aignan sur Europe 1

    15/09/2011 18:24 par dlr14ème_62

Nicolas Dupont-Aignan sera, le mardi 20 septembre, de la nouvelle émission d’Europe 1, "Des clics et des claques", en direct à 20h.

http://www.debout-la-republique.fr/Nicolas-Dupont-Aignan-sur-Europe-1.html

NDA en Bretagne

15/09/2011 18:22 par dlr14ème_62

  • NDA en Bretagne

    NDA en Bretagne

    15/09/2011 18:22 par dlr14ème_62

Nicolas DUpont-Aignan poursuivra son tour de France en Bretagne, le 15 septembre prochain.

10h :Visite du salon de l’élevage de Rennes (SPACE). Adresse : La Haie Gautrais, 35 172, Bruz

12h : Conférence de presse au Salon del’élevage de Rennes (SPACE).Adresse:La Haie Gautrais, 35 172, Bruz.Plus d’informations à venir sur votre site.

http://www.debout-la-republique.fr/NDA-au-salon-de-l-elevage-de.html

Cette crise de l’euro qui n’en finit plus

15/09/2011 18:11 par dlr14ème_62

  • Cette crise de l’euro qui n’en finit plus

    Cette crise de l’euro qui n’en finit plus

    15/09/2011 18:11 par dlr14ème_62

Cette semaine, le CAC 40 a touché un nouveau plus bas depuis le printemps 2009 avant de rebondir. Les cours des banques jouent au yoyo, baissant de 10 à 15% le lundi avant de remonter dans de mêmes proportions le lendemain. La crise terminale de la zone euro est-elle pour demain ?

Une situation qui se tend dangereusement

Tout d’abord, il n’est pas inutile de préciser que cette crise est bien une crise de la zone euro et de la monnaie unique. En effet, les pays européens qui n’en font pas partie sont pour l’instant relativement protégés des tumultes financiers. La Grande-Bretagne emprunte désormais moins cher que la France alors qu’objectivement sa situation est moins bonne que l’Espagne, dont la dette et les déficits publics sont moins importants qu’ils ne le sont à Londres. Idem pour les pays nordiques.

Deux fronts dangereux sont ouverts. Tout d’abord, la Grèce, où le déficit et la dette sont hors de contrôle malgré le plan du 21 juillet. L’effondrement du PIB (-10% depuis 2010) fait plus que compenser les économies réalisées par les différents plans d’austérité. La troïka doit très prochainement décider si la dernière tranche du plan du printemps 2010 sera accordée, faute de quoi le pays serait en cessation de paiement, option désormais ouvertement évoquée à Berlin.

Pour l’instant les autorités grecques n’évoquent pas cette option mais la saignée du pays pourrait bien un jour mettre cette alternative sur la table. Le second front, peut-être le plus dangereux est italien. Si la BCE avait réussi à faire tomber les taux longs à 5% après un pic largement supérieur à 6% cet été, ils sont repartis à la hausse, à 5.6%. S’ils dépassent le cap des 7%, alors la situation serait hors de contrôle du fait de la taille de la dette Italienne (1900 milliards d’euros).

Vers la fin de l’euro

En effet, l’Allemagne peut accepter d’aider la Grèce car le coût est finalement relativement modéré par rapport aux enjeux et à l’effet domino que cela produirait. L’engagement du pays au sein du FESF représente environ 8% du PIB tout de même, mais cela peut éviter un effondrement complet du système financier. Malgré tout, on constate déjà qu’Angela Merkel a le plus grand mal à faire passer les différents plans qui sont pourtant les produits du FESF.

C’est pourquoi il est aujourd’hui quasiment certain que si l’Italie n’arrivait plus à se financer sur les marchés du fait d’une explosion des taux longs, il serait impossible de trouver des financements à la hauteur des enjeux, le coût (non négligeable) d’une explosion de l’euro devenant alors nettement moins important pour l’Allemagne que le coût de son maintien. Cela est d’autant plus clair que le récent arbitrage de la Cour de Karlsruhe interdit explicitement les euro obligations.

Bref, la bataille finale de l’euro approche. Elle pourrait avoir lieu dans quelques jours ou quelques semaines, ce qui confirmerait les prévisions de Jacques Sapir et Emmanuel Todd, pour qui la monnaie unique ne passera pas l’année. A moins que les interventions de la BCE et le retour du calme sur les marchés (du fait de cours objectivement très bas) n’aboutissent à une pause relativement durable mais qui n’en sera pas moins illusoire tant les ingrédients d’une crise terminale sont réunis.

Cette crise perpétuelle de la zone euro depuis trois ans a un mérite : elle démontre que la monnaie unique est profondément dysfonctionnelle. Et il faut sans doute en passer par là pour faire comprendre que le retour aux monnaies nationales ne pourra pas être plus terrible que ce que nous fait vivre l’euro…

Laurent Pinsolle

http://gaulliste-villepiniste.hautetfort.com/

Dessin : http://www.lepost.fr/article/2010/05/06/2062682_crise-de-l-euro-apres-la-grece-l-espagne-le-portugal-et-l-irlande.html

La CFTC revendique également un malaise dans le dialogue social

15/09/2011 17:05 par dlr14ème_62

  • La CFTC revendique également un malaise dans le dialogue social

    La CFTC revendique également un malaise dans le dialogue social

    15/09/2011 17:05 par dlr14ème_62

Suite à notre article concernant l’intervention de la CGT auprès de la Sous- Préfecture, nous avons été contacté par la CFTC qui nous dit qu’elle a aussi de son côté rédigé un courrier allant dans le même sens que celui de la CGT, courrier expédié quant à lui au Préfet du Pas de Calais.

 

 

Extrait :

 

 

« Depuis un certain temps nous tentons d’interpeler la municipalité et ses instances administratives  concernant des inquiétudes et des dysfonctionnements pour les agents de la commune »

 

 

« La municipalité nous fait part de la mise à disposition au Centre de Gestion du Pas de Calais de certains agents »

 

 

« Nous attirons aussi votre attention sur d’autres primes du régime indemnitaire (IAT, IEM, IFTS…) et sur le clientélisme dont certains bénéficient, là où d’autres sont lésés « 

 

 

« Nous vous faisons part également d’une autre inquiétude sur la sécurité de certains agents. Il a été procédé à la mise en place de cuves de carburant dans les locaux qui n’ont pas été soumis à une commission de sécurité »

 

 

« Faut- il rappeler qu’un Maire est tenu tenus d’assurer la sécurité et veiller à la santé physique et morale de ses agents. »

 

 

« Nous faisons appel à votre recours puisque nous nous heurtons à une municipalité et une administration qui font la sourde oreille »

 

 

 

 

Voilà  ce message diffusé à son tour dans un soucis d’équité. Il est à noter que les 2 syndicats majoritaires que sont l’UNSA et FO n’ont toujours pas réagis !

 

 

Nigel Farage : « les jours de l’euro sont comptés, il vit sur de l’argent emprunté »

15/09/2011 16:04 par dlr14ème_62

  • Nigel Farage : « les jours de l’euro sont comptés, il vit sur de l’argent emprunté »

    Nigel Farage : « les jours de l’euro sont comptés, il vit sur de l’argent emprunté »

    15/09/2011 16:04 par dlr14ème_62

Il existe encore des personnalités courageuses au Parlement européen !

Dans une brillante intervention Nigel Farage, co-président du groupe liberté et démocratie, s’insurge contre cette nomenklatura bruxelloise « malhonnête et incompétente » qui confisque la liberté des peuples en conduisant une politique hors-sol déconnectée des réalités économiques et politiques.

Il dénonce l’insupportable et prévient : Le refus par la caste dirigeante de reconsidérer leur politique économique dangereuse, ce jusqu’au boutisme inconsidéré, qui leur interdit d’envisager un plan B face à la faillite de la Grèce, pourrait conduire, après le printemps arabe, à un été de mécontentement de la Méditerranée.

La réponse de Barroso, président de la commission européenne, refusant de reconnaitre l’échec de la monnaie unique, démontre s’il en était encore nécessaire le profond fossé qui s’est créé entre les peuples européens et les instances dirigeantes de l’UE.

Cette absence de démocratie n’est pas sans rappeler, la tragique période qu’a connu l’Europe de l’est au XXème siècle….

 

http://www.debout-la-republique.fr/Nigel-Farage-les-jours-de-l-euro.html

Soutien de France Bonapartiste

15/09/2011 15:54 par dlr14ème_62

  • Soutien de France Bonapartiste

    Soutien de France Bonapartiste

    15/09/2011 15:54 par dlr14ème_62

Fidèle à sa parole, France Bonapartiste apportera (et apporte) tout son soutien à NDA ...

David Saforcada, Secrétaire général de France Bonapartiste

Je suis en quelques lignes :

Originaire de Villeneuve de rivière (31), la majorité de ma famille y demeure encore.

engagé volontaire au 3ème Régiment d’Infanterie de Marine, je suis titulaire de la Croix du combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation, de la médaille Outre Mer, de la médaille de Défense Nationale Argent et autres décorations.

c’est en 1999, de retour dans la vie civile, que je me lance en politique. A compter de cette date, bonapartiste et fier de l'être, je suis de tout les combats visant à défendre une certaine idée de la France, sociale et patriote.

- 2000 : un des membres fondateurs de France Bonapartiste

- 2002 : soutien à la candidature présidentielle de Jean-Pierre Chevènement

- 2004 : candidat bonapartiste aux élections cantonales sur le canton de Saint Gaudens

-2005 : participation active au NON à la constitution européenne. nommé Secrétaire Général de France Bonapartiste

- 2007 : rejoins DLR (tout en gardant ses fonctions au sein de France Bonapartiste, mouvement « associé » à DLR)

- juin 2007 : candidat de France Bonapartiste / DLR aux élections législatives sur la 8° circonscription de Haute-Garonne.

- de 2000 à aujourd’hui: participe à toutes les actions visant à faire avancer le bonapartisme, participe à toutes les campagnes de terrain France Bonapartiste et DLR (élections européennes, élections régionales, etc …)

NDA à la matinale de Canal +

15/09/2011 15:27 par dlr14ème_62

  • NDA à la matinale de Canal +

    NDA à la matinale de Canal +

    15/09/2011 15:27 par dlr14ème_62

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3353-c-la-matinale.html

Les Territoriaux CGT d’Hénin-Beaumont interpellent le Sous-préfet

15/09/2011 08:50 par dlr14ème_62

  •  Les Territoriaux CGT d’Hénin-Beaumont interpellent le Sous-préfet

    Les Territoriaux CGT d’Hénin-Beaumont interpellent le Sous-préfet

    15/09/2011 08:50 par dlr14ème_62

Le torchon brûle entre une partie du personnel municipal et la municipalité. Dans une lettre (lire extraits ci aprés) expédié au Sous Préfet, le secrétaire local, René Gobert expose une multitude de griefs à l'encontre de la municipalité. Il y dénonce notamment une municipalité qui "bafoue toutes les lois et décrets en vigueur" !

Extraits :


"Depuis de longues semaines maintenant, en pleine connaissance et considération des droits des agents, nous avons interpellé la municipalité d’Hénin-Beaumont et ses plus hautes instances administratives pour se pencher sur la question de l’attribution de la Nouvelle Bonification Indiciaire.

Dernièrement cette action s’est terminée par des lettres de refus émanant de la Direction Des Ressources Humaines sous couvert de Monsieur Philippe THIBAUT Directeur Général des Services ce dernier allant beaucoup plus loin dans la démarche avec la rédaction de la note de service 2011-19."

"Cette note dont vous trouverez la copie en annexe est riche d’enseignement et surtout de consternation pour nous agents communaux. Nous prenons conscience qu’un cran supplémentaire a été dépassé et qu’il est possible à cette hiérarchie et municipalité de bafouer toutes les lois et décrets en vigueur."


"Dans la note 2011-19 Monsieur THIBAUT a l’audace de remettre en cause un Conseil d’Etat datant de 2007 avec une simple réponse ministériel datant de… 2000."

"Pour le respect et droit des agents communaux, nous vous prions de bien vouloir rappeler à la Commune d’Hénin-Beaumont que le devoir moral d’une municipalité et d’une hiérarchie administrative est bel et bien de respecter les lois et décrets de notre pays. C’est en ce sens qu’elle doit également répondre à ses obligations d’écoute et de dialogue envers l’attribution de le Nouvelle Bonification Indiciaire avec effet rétroactif en vertu de la Loi n°68-1250 du 31 décembre 1968."

"Par la même occasion, nous aimerions également vous interpeller, en fonction de votre pouvoir de Commissaire de l’Etat sur un problème de transparence de la Commune sur l’attribution des différentes primes tel que l’IAT, IFTS, IEM du à une répartition assez « cavalière » connue et reconnue et qui ne profite pas forcément à ce jour aux ayants droits légitimes. Nous aimerions disposer d’un tableau général avec la répartition des différentes primes et ce à tous les niveaux hiérarchiques pour une répartition équitable et légitime."


"Bien entendu il ne s’agit que de notre opinion en notre qualité de simple agent mais il vous est possible d’entendre les difficultés professionnelles que peut éprouver Monsieur Mathieu DUJARDIN, Délégué du Préfet affecté sur notre commune. Demandez-lui s’il lui est facile de travailler avec cette municipalité. Nous sommes certain qu’il vous indiquera la réelle volonté de « non-recevoir » de tous conseils ou avis extérieurs avec une farouche complaisance à s’auto-suffire entre une minorité municipale en affinité avec une minorité administrative pour une « popote maison ». La note 2011-19 est à elle-même une brillante démonstration des propos que nous osons vous tenir."

Il semblerait que la CFTC soit sur la même longueur d'onde concernant ces sujets de friction. Cela augure d'un climat social de plus en plus tendu pour les jours à venir !